

ODEA Montréal
Ce magnifique projet LEED argent découle du partenariat entre Cogir Immobilier et Creeco. Il est composé de 26 étages, comprenant 264 unités locatives et 171 unités de condominium.
Le souhait de ce projet est de rejoindre l'identité Crie à travers la force d’une sobriété bien étudiée. Un lien discret avec leur culture et le territoire Eeyou Istchee, a été intégré au design tout en s’appuyant sur des aménagements naturels, où la qualité des matériaux nobles est savamment utilisée. C’est spontanément que l'utilisation de la pierre, du bois et de la lumière s'est imposée, en plus des textures graphiques et des lignes sinueuses que l’on retrouve dans la nature.
L'aménagement du lobby principal a été réfléchi autour du noyau central, axe vertical représentant le tronc d'un arbre et la forêt avoisinante. L'aménagement a également été conçu pour créer différents accès, tels une balade en forêt où l'on peut suivre différents sentiers. Le couronnement de cette partie centrale est composé de deux retombées en paliers illustrant la couronne d’un arbre et la protection de cette zone sur ses résidents. L'utilisation de couleurs plus sombres aux murs, et d’une lumière variable et tamisée, rappellent un lieu ombragé par le feuillage des arbres. Le long comptoir d’accueil et la jonction avec les lattes de bois murales représentent le début de la chaine de montagne du Bouclier Canadien. Le sol du lobby, en béton poli incrusté d’insertions métalliques, représente les anneaux de croissances de l’arbre.
La représentation de l’eau dans ce projet est importante et fait référence à l'Odeyak, symbole fondamental synonyme de leadership, de courage, de force, de résilience, d'autodétermination et de protection. À l'entrée, on retrouve une représentation structurale très discrète des 11 nations autochtones du Québec. L'Odeyak représente également la collaboration entre le peuple autochtone et non autochtone.
Enfin, le symbole de la grand-mère lune, signe de protection, a également été intégré au concept par le biais d’un cercle lumineux dans le lobby principal du bâtiment. Grand-mère lune reflète l'autonomisation des femmes et incarne la sécurité de ses enfants dans le monde moderne. Sentir la présence de la grand-mère lune procurera à chacun un profond sentiment de bien-être et de sécurité.
Type
Design
Mandat
Construction neuve
Lieu
Montréal - Centre-ville
Année
En construction
Crédits Photos
ACT architecture design